Goma : implication des leaders religieux dans le référencement des cas de pied-bot

Des leaders religieux de Goma (Nord-Kivu) ont décidé, mercredi 16 novembre, de s’impliquer dans la détection et le référencement des enfants souffrant des pied-bot. 

Ils ont pris cette décision lors d’un atelier de formation organisé par le programme Manager chez Hope Walks à Goma.

Ces pasteurs devront sensibiliser, accompagner et orienter des parents et malades vers les cliniques de traitement.

Pour l’un des responsables du programme Manager chez Hope Walks, Bernard Uzabakiriho, le traitement de pied-bot est gratuit.

Il a fait savoir que l’implication des leaders religieux reste capitale dans cette partie du pays.

« Ces pasteurs vont nous appuyer à faire la sensibilisation au niveau de la communauté, des églises par rapport à l’identification des pied-bot et référencement au niveau des cliniques pour le traitement », a souligné Bernard Uzabakiriho.

Il dit avoir constaté que beaucoup de cas de pieds-bots identifiés au niveau de la communauté peinent à atteindre les clinques pour les soins.

« Nous avons un nombre limité de cliniques qui soignent ces cas de pied-bot et les mamans ont de difficultés à se rendre à ces cliniques. Les pasteurs vont nous appuyer en cherchant certaines organisations qui se chargent des personnes vulnérables pour donner à ces mamans les moyens de transports », a poursuivi Bernard Uzabakiriho.

Ces leaders religieux ont par reçu mission de sensibiliser les parents ayant commencé le traitement de respecter les rendez-vous des médecins.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: