Walikale : des déplacés en proie à l’activisme des groupes armés à Kisimba et Ikobo


Les populations déplacées dans la brousse des groupements de Kisimba et Ikobo sont victimes des exactions des groupes armés, dénonce un notable d’un de ces groupements du territoire de Walikale (Nord-Kivu). Selon les sources dans la région, depuis le début de ce mois de novembre, peu après le départ des FARDC, cette  zone est le théâtre des affrontements entre les milices NDC-Rénové de Guidon et FPP/AP de Kabidon.

D’après John Muhemeri, un notable d’Ikobo les populations se sont réfugiées dans la brousse pour se mettre à l’abri des affrontements entre ces deux groupes armés.

"C’est maintenant deux semaines et demi que toute la population des villages Buleusa, Rusamambu, Bukumbirwa, Misinga, Kateku, Mirambo, Buhimba et Misambo, sont en brousse et dans les villages environnants, fuyant les affrontements sanglants entre le NDC-Rénové et le FPP/AP dont les affrontements continuent", a-t-il indiqué.

Ce notable ajoute que les combattants traquent ces personnes déplacées et leur font subir plusieurs exactions.

« Les miliciens les poursuivent même dans la brousse pour leur ravir des chèvres et autres biens de valeur. Ils subissent même des tortures », rapporte-t-il.

Selon John Muhemeri deux décès ont été enregistrés dans cette zone à la suite de cette insécurité qui dégrade la situation humanitaire des populations:

"Deux femmes enceintes qui ont trouvé la mort par manque d’une prise en charge médicale dans la brousse de Misambo et de Mirombo où elles sont en déplacement ".

Il demande ainsi au gouvernement de redéployer les militaires FARDC dans les grandes agglomérations du groupement Ikobo et Kisimba nord.

Lire aussi sur radiookapi.net: