Beni : l’armée promet d’enquêter sur les allégations de tracasseries militaires

Les responsables des Forces armées de la RDC ont promis le lundi 15 novembre, de vérifier les allégations faisant état des tracasseries impliquants certains soldats dans des localités du groupement Baswagha-Madiwe, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Ces allégations ont été évoquées dans une déclaration du 15 novembre, de la société civile de Baswagha-Madiwe.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, le capitaine Anthony Mualushayi a révélé qu’une enquête sera menée et les coupables ne vont pas échapper aux sanctions.

« C’est avec regret que nous venons d’apprendre ça dans une déclaration faite par les membres de la société civile. Nous allons contacter le commandant qui est à Mabalako parce que, c’est son second qui est accusé. Certainement l’armée va d’urgence l’appeler ici à l’état-major du secteur pour vérifier et nous avons les enquêteurs qui vont aller sur terrain pour contrevérifier ces accusations avant de prendre d’autres mesures disciplinaires », a indiqué le capitaine Anthony Mualushayi.

Si on ne prend pas des mesures pour mettre fin à ce genre d’actes, estime-t-il "nous pensons que ça peut entacher le mariage qui d’ailleurs existe bien entre l’armée et la population dans cette zone". 

L'armée est dans l’obligation de vérifier si rapidement possible ces accusations et de trouver une solution qui va mettre tout le monde à l’aise, a-t-il précisé.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: