Les défenseurs des droits de l'homme du Maniema disposent désormais d'un instrument juridique pour leur protection. Il s'agit de l'édit portant protection des défenseurs des droits de l'homme qui a été adopté à l'unanimité samedi 12 novembre par les députés provinciaux du Maniema.
Selon l'initiateur de cet édit, le député provincial Thierry Badisungu les défenseurs des droits de l'homme sont souvent la cible des nombreuses violations et restriction de leurs droits dans l'exercice de leurs fonctions.
Thierry Badisungu pense que cet instrument leur permettait de travailler en toute quiétude :
"Comme vous le savez, la précarité du contexte sécuritaire et la situation humanitaire qui prévalent dans la province du Maniema engendre toujours des abus et multiples violations des droits humains et les grandes victimes se sont là les défenseurs des droits de l'homme parce qu'ils sont appelés à tout moment à défendre les causes des victimes qui connaissent toutes ces exactions-là".
Les activistes des droits de l’homme se réjouissent de l’adoption de cet édit.
Raphaël Upelele, secrétaire exécutif de l’ONG Haki Za Binadamu-Maniema exprime sa joie:
"Le travail que nous faisons est périlleux, il est dangereux de la part de certains pouvoirs et voilà pourquoi nous sommes très heureux, très content que l'assemblée provinciale puisse adoptée cet édit qui protège, qui donne beaucoup de droits aux défenseurs, qui accorde même certains privilèges de poursuite et au jour d'aujourd'hui les défenseurs ne seront plus peureux d'une manière déraisonnée comme avant".