Ituri : une accalmie relative s'observe depuis 5 mois à Mahagi


La société civile de Mahagi (Ituri) a salué, dimanche 13 novembre, la paix observée depuis cinq mois dans cette entité autrefois en proie à l’activisme de la CODECO.

Cette structure attribue cette embellie sécuritaire aux leaders des groupes armés ayant signé l’acte d’engagement pour la paix.

Cette accalmie a poussé de nombreux déplacés à retourner dans leurs villages dont Musongwa, Are, Muswa, Ruvinga, Berunda, Nioka et Pamitu.

Les habitants d’environ cinq chefferies du territoire de Mahagi qui étaient souvent victimes d’attaques des miliciens de la CODECO passent de nuits paisibles, affirme la société civile locale.

Le président de cette structure citoyenne, Innocent Wabeduku a noté plusieurs retombées de cette accalmie dont la fréquentation entre différentes communautés de Djugu et Mahagi.

Un des exemples est la reprise des marchés de Kpandroma et de Ndrele.

Les activités socio-économiques ont également repris dans plusieurs localités après des mois de suspension à la suite de l’insécurité.

La société civile exprime sa satisfaction et demande aux autorités de consolider ce climat de paix. 

Elle les invités en outre à renforcer la cohésion sociale entre les communautés de Djugu et de Mahagi. 

Toutefois, certains miliciens réfractaires au processus de paix commettent encore des violations des droits de l’homme dans certains coins du territoire de Mahagi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: