La situation reste tendue ce samedi 12 novembre dans la zone des combats qui opposent, depuis vendredi, l'armée congolaise aux rebelles du M23, notamment vers le Nord et Nord-est de la cité de Kiwanja, mais aussi dans les villages de Kisigari et Rugari au sud du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Les sources sur place affirment qu'il y a quelques avancées des FARDC sur le front nord.
Jusque ce samedi matin, les tirs d'armes lourdes et légères étaient encore entendus dans la zone de Kahunga, au Nord de Kiwanja, et même dans celle de Rugari plus au Sud du territoire, affirment différentes sources civiles locales.
Ces sources rapportent que ces affrontements, commencés vendredi 11 novembre, se sont poursuivis jusque tard dans la nuit, avant de reprendre encore pendant quelques heures ce samedi dans la matinée.
Les troupes des FARDC venues du Nord ont attaqué les rebelles vers Kahunga, à 5 km au Nord de Kiwanja, et à Nkwenda, environ 10 km au Nord-ouest de Kiwanja sur l'axe Nyamilima.
Aucun bilan militaire n'est encore disponible. Cependant, les sources locales déplorent une dizaine de morts du côté des civils.
Dans le village Bushenge, groupement de Kisigari, 6 civils ont été tués et 3 autres blessés. A Kinyandoni, groupement Bukoma, à 6 Km de Kiwanja, axe Nyamilima, 5 civils ont été tués par un obus et deux autres blessées.
D'autres sources précisent que les FARDC sont arrivés à Kinyandoni, avant de replier encore vers Nkwenda, près de 10 Km au Nord-est de Kiwanja.
Et sur l'axe nord, les sources locales affirment que l'armée est arrivée jusqu'à Kahunga. Mais ce village, situé à environ 5 Km au nord de Kiwanja reste vidé de ses habitants depuis vendredi.