La première vague des militaires Kenyans est arrivée samedi 12 novembre à Goma (Nord-Kivu). Il s'agit d'une centaine de militaires, déployés dans le cadre de la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), pour rétablir la paix dans l’est de la RDC.
Dans une déclaration faite sur le tarmac, le commandant des troupes Kenyanes, Inetchenne Kanulubiro, souligne qu’ils sont venus "avec détermination" pour travailler aux côtés des FARDC, avec comme objectif mettre les ennemis hors d’état de nuire et que la RDC ne puisse perdre aucune partie de son territoire :
Les militaires kenyans ont comme mission de renforcer l’armée congolaise dans la reconquête du territoire occupé depuis quelques mois par les rebelles du M23 et leurs alliés, a précisé de son côté le lieutenant-colonel Guillaume Ndike Kaiko, porte-parole militaire de la 34ème région militaire.
Au terme de leur 3eme conclave, lundi 20 juin dernier à Nairobi au Kenya, les dirigeants des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est étaient tombés d'accord sur le déploiement d'une force régionale pour « imposer » la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ils avaient aussi appelé à un cessez-le-feu immédiat.