Nord-Kivu : le PAM apporte une assistance alimentaire à plus de 16 000 ménages des déplacés

 

Le programme alimentaire mondial(PAM), poursuit la distribution de l’assistance alimentaire à plus de 16 000 ménages des déplacés notament à Kanyaruchinya et Munigi, près de Goma, fuyant les récents affrontements entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Rutshuru(Nord-Kivu)

 

Depuis le 1 er novembre, le PAM distribue une ration alimentaire dont la quantité varie selon la taille des ménages. Cette ration comprend la farine de maïs, le haricot ou le petit pois, l'huile végétale et le sel pour 15 jours.

Cette  assistance constitue un soulagement pour ces milliers des déplacés, a constaté le reporter de Radio Okapi. 

« Je me sens bien maintenant », dit en souriant, une mère de 8 enfants qui vient de recevoir la ration alimentaire de sa famille.  Son rire traduit la joie de voir que ses enfants vont pouvoir manger pendant deux semaines.

A côté d’elle, Bahati Jean Paul venu de Rugari avec ses cinq enfants. Il est soulagé de ne plus pouvoir supporter les pleurs de ses enfants affamés, du moins pour le moment. 

  « J’ai reçu la farine, le petit poids, l’huile et le sel. Comme père de 5 enfants, cette quantité de vivres que je viens de recevoir pourrait nous servir pendant 15 jours. Nous vivions dans la souffrance, du fait que les enfants n’avaient pas à manger, mais maintenant ça va. Nous remercions vraiment… », temoigne-t-il. 

Le chef de bureau du PAM zone Est basé à Goma, Wlifred Kwambi, explique que cette distribution d’aliments vise un total  de 75 000 personnes.

 « On a commencé des distributions des vivres à la population déplacée depuis le 1ier novembre. Jusqu’aujourd’hui, on a déjà assisté 55 000 personnes sur les 75 000 qu’on a enregistrés. La distribution est en cours actuellement. On a fini le premier site qui était Kanyaruchinya, et actuellement, on est dans le site de Munigi. Alors, on pense que d’ici la fin de cette semaine, on va finir la première distribution », a-t-il expliqué.

En plus des aliments, le PAM a distribué également des biscuits à haute valeur énergétique aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants de 6 mois à 59 mois.