Le ministre des Affaires étrangères de la République d’Angola a déclaré mercredi 9 novembre à Goma que sa mission consistait à booster la mise en œuvre de la feuille de route décidée à Luanda par les trois Chefs d’Etat des pays de la CIRGL; à savoir : la RDC, le Rwanda et l’Angola le mois d’octobre dernier.
L’objet de cette visite a souligné le chef de la diplomatie angolaise, Téte Antonio est de présenter au gouverneur du Nord-Kivu, le général John Nsone. Ce dernier va désormais s’occuper du mécanisme ad hoc de vérification, tel que décidé le mois dernier en Angola lors du sommet de Luanda entre les trois chefs d’Etat: Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC, Paul Kagame du Rwanda et Jôao Lorencô de l’Angola.
Il explique son rôle alors qu’il existe déjà une structure de vérification de la CIRGL dans la région :
« Comme vous le savez, la feuille de route de Luanda prévoit le mécanisme ad hoc de vérification des violations pour que nous soyons tous éclairés de de l’une ou de l’autre partie de ce qui sera passé. Donc le général Nsone est là, il n’est pas là pour venir inventer la roue parce que nous avons déjà un mécanisme des Grands lacs ici, mais c’est venir compléter le travail qui est en train d’être fait ici »
Quant à la question de savoir quel sera l’appui du gouvernement angolais aux côtés des autorités congolaises. Téte Antonio a apporté la réponse suivante :
« L'Angola dans ses appuis multiformes, prévoit cette action qui lui a été confiée, c’est d’essayer de trouver un terrain d’attente entre ces deux pays. C’est aussi une façon de nous peuple angolais d’exprimer notre solidarité au peuple congolais. Nous sommes très conscients de la souffrance de peuple de ce côté de la RDC c'est pourquoi nous n’épargnerons aucun effort pour que la paix revienne dans cette partie et il nous faut œuvre pour que cette paix soit en paix ».
L’activisme des ADF
Peu avant cette rencontre avec le gouverneur militaire, le diplomate angolais a eu un entretien avec le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies Khassim Diagne. Rien n’a filtré de cette rencontre.
Par ailleurs, le nouveau commandant des troupes ougandaises déployées en RDC dans le cadre des opérations conjointes avec les FARDC dénommées « Shuuja » a rencontré ce mercredi le commandant de la Bridage d’Intervention de la MONUSCO.
Cette première rencontre entre les généraux Dick Olum et Enock Ntonya en présence du coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF à la base de la MONUSCO/Beni située au quartier Mavivi.
Selon des sources sécuritaires, les échanges entre ces responsables militaires ont porté sur la situation sécuritaire et particulièrement l’activisme des ADF dans la région de Beni et en Irumu dans la province voisine de l’Ituri.