Insécurité dans l’Est de la RDC : le Premier ministre attendu au Sénat

Le président du Sénat, Modeste Bahati a décidé lundi 7 novembre de faire venir le Premier ministre au Sénat.

Il l’a dit lors de la plénière sur la question orale adressée au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo sur l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC.

Le ministre invité est rentré sans être intervenu à la plénière, après que la plénière du Sénat a souhaité que le chef du gouvernement réponde à cette question de manière détaillée.

« Vous avez entendu dans la question orale, on parle de Bunagana. Je pense que, nous risquons de faire un double emploi. Faisons les choses correctement et avec espoir a des solutions durables. Ça ne sert à rien que nous puissions prendre un ministre de manière isolée, il va peut-être rejeter la responsabilité sur un autre. Faisons-en sorte que, le gouvernement puisse venir devant nous, de manière que nous puissions aborder ces questions-là, sérieusement » a expliqué Modeste Bahati.

Pour lui, il ne s’agit nullement ici de protéger un membre du gouvernement comme pouvait pensaient certaines sources :

« Je ne vois pas comment nous, qui avons notre pouvoir constitutionnel, allons le tronquer pour protéger un membre du gouvernement. Ça ne viendra pas de moi ».

Le Sénat entend aborder la question sur l’insécurité de l’Est de la RDC avec le gouvernement à huit clos, pour ne pas exposer à la place publique les questions relevant du secret défense. Mais la plénière n’a pas fixé la date de cette plénière.

Cette question orale adressée au gouvernemet sur l’insécurité dans l’Est du pays émane du sénateur Jean-Philbert Mabaya Gizi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: