Le parti politique « Nouvel Elan » a invité, lundi 7 novembre, le gouvernement congolais à suspendre sa participation aux réunions de la Communauté des Etats l’Afrique de l’Est (EAC).
Il a lancé cette invitation lors d’une conférence de presse.
« Nouvel Elan a fait à cette occasion, plusieurs autres recommandations, notamment, la réorganisation l’armée et des services de sécurité, la construction d’un mur entre le Rwanda et la RDC pour mettre fin à l’agression rwandaise », a dit le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Bongomba.
Ce parti du Premier ministre honoraire Adolphe Muzito propose également la résistance populaire et le soutien aux FARDC qui se battent aux fronts contre le M23 et autres forces négatives.
Pour Nouvel Elan, il ne peut question de négocier avec le Rwanda, ni avec le M23 mais plutôt avec leurs parrains.
« Le Rwanda avec sa superficie, avec sa population, avec son budget, il ne peut pas se permettre de narguer, de menacer la RDC. S’il se permet, c’est parce que derrière ce pays il y a de grandes forces qui le soutiennent », a fait remarquer le secrétaire général de Nouvel Elan.
Blanchard Bongomba encourage par ailleurs les Congolais à dénicher et exfiltrer, tout infiltré dans les institutions, dans les services de renseignements et dans l’armée.