Des milliers de déplacés en provenance de Rutshuru font face à un besoin criant des services sociaux et d'aide alimentaire dans le territoire de Nyiragongo près de la ville de Goma (Nord-Kivu).
Plus de cinquante mille personnes, fuyant les affrontements entre les FARDC et le M23, ont trouvé refuge dans cette région au nord de Goma. Ces personnes sont arrivées par vagues successives depuis le mois de juin dernier. À ce jour, ils vivent dans les conditions inhumaines.
Leurs abris de fortune bondent le long de la route Kanyaruchinya-kibati, sans parler d'écoles, églises et autres édifices publics remplis des familles offrant une image désagréable. Au site de l'EP Kayembe, groupement Munigi, le vice-président du site, Théophile Kabuya Hatekimana, indique que le plus grand problème c'est l'assistante alimentaire, la santé et le manque d'abris.
Il salue tout de même l’appui de l’ONG MFS, qui approvisionne ce site en eau ainsi que la construction des latrines :
"Les gens se demandent quel sera le sort, nous avons fui chez nous, est ce que l’Etat de la RDC ne peut pas nous aider à chasser les rebelles du M23 pour que nous puissions rentrer chez nous? Côté soins médicaux, il n’y a rien comme assistance. Le besoin le plus important ici, c’est la nourriture. Les gens risquent de mourir. Il y a beaucoup de familles ici qui dorment très mal".
L'une des déplacés, Espérance Kabanza, la soixantaine révolue, affirme traverser la misère avec ces cinq enfants dans ce site:
"Je suis venue de Rugari. Jusque-là, nous n’avons rien reçu, nous sommes là depuis deux semaines. Nous avons quitté Rugari jusqu’à Kibumba et delà, nous sommes venus ici à pied avec les enfants. Tous les enfants sont malades. Nous passons la nuit ici dans les classes, au sol sans ouverture. Ici il n’y a pas du travail, je ne fais que mendier. Si je trouve quelqu’un comme vous qui peut me donner 1000 francs congolais (0,5 USD), je mange".
Toutes ces personnes ne souhaitent qu’une seule chose : rentrer dans leurs villages, une fois la sécurité rétablie.
Par ailleurs, le ministre national des Affaires sociales et Actions humanitaires, Modeste Mutinga, a remis symboliquement samedi dernier au gouverneur militaire du Nord-Kivu, général Constant Ndima, une assistance humanitaire constituée des vivres et autres produits non alimentaires en faveur des déplacés de Rutshuru, qui ont trouvé refuge en territoire de Nyiragongo.
Par la même occasion le ministre, accompagné d’une délégation gouvernementale et des élus du Nord-Kivu, a rendu une visite de compassion aux déplacés du site de Kanyarutchinya, à quelques 5 kilomètres de Goma