La confédération syndicale du Congo du secteur de l'enseignement primaire, secondaire et technique, a formé, dimanche 8 novembre à Kindu(Maniema), les syndicalistes de ce secteur sur la résolution pacifique des conflits de travail. Il s’agit de conflits qui surviennent, notamment, entre les enseignants et les responsables d’écoles.
Cette formation a été dispensée par le secrétaire générale de cette confédération, en séjour à Kindu, Valery Nsumpi.
« En tant que syndicaliste je suis venu former les syndicats sur une méthode qu'il faut utiliser afin de pouvoir régler les conflits au niveau des écoles. On a fait un constat que dans beaucoup d'écoles chez nous il y a énormément des conflits », a-t-il indiqué.
Ce règlement des conflits se base sur la méthode appelée Mephos.
« Pour pouvoir résoudre le problème il faut un dialogue. Dialogue permanent, dialogue au niveau de la base. C'est ainsi que la solution qui doit sortir, doit être le résultat d'une concertation, c'est le plus grand nombre qui va décider. Donc, la méthode en question s'appelle MEPHOS, cette méthode consiste à pouvoir chercher à trouver des solutions qui doivent apporter la paix et l'esprit du travail bien fait dans chaque école, au lieu que les chefs d'établissements expose les enseignants à la hiérarchie, notamment à la division, sous-division », a expliqué le secrétaire générale de la confédération syndicale du Congo du secteur de l'enseignement.