Sud-Kivu : Sant’ Egidio appelle à la recherche de la paix dans le respect de la diversité religieuse et culturelle

La communauté du Sant’Egidio a appelé, samedi 5 novembre à Bukavu (Sud-Kivu), à la recherche de la paix dans le respect de la diversité religieuse et culturelle.

Elle a lancé cet appel au cours d’un dialogue interreligieux place sous le thème principal : « Le cri de la paix ». 

 L'un des membres de la communauté Sant’Egidio, Bienvenu Bahati a dit rêver d’un monde de paix :

« Si les religions écoutent le cri de la paix et unissent leurs prières, alors cette guerre (NDLR : FARDC contre le M23) prendra fin ».

Il regrette que les bruits des morts dont on ne connaît même pas le nombre les cris des blessés, des affamés, des déplacés ainsi que des réfugiés soient étouffés :  

« Pour la communauté Sant’egidio, il a été demandé aux différents leaders religieux d’intégrer la culture de la paix dans leurs programmes, dans leurs cultes. Car nous pensons que la guerre est la mère de toute la pauvreté, mais la paix est celle de de toutes les solutions. Du fait que notre sous-région est en proie à des violences et a des guerres, il faut que les leaders religieux s’impliquent dans la venue de la paix dans notre province », a poursuivi Bienvenu Bahati.

Les leaders religieux de Bukavu présents à ce dialogue conviennent de se mobiliser en organisant des entretiens avec les dirigeants, et les services de sécurité.

C’est depuis 1986 que la communauté Sant’Egidio avait commencé avec ce dialogue interreligieux sous l’initiative du Pape Jean-Paul II.

Lire aussi sur radiookapi.net: