Une centaine de personnes, conducteurs des véhicules et passagers sont bloqués depuis bientôt deux semaines, à Kinkanda au Nord d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), faute de convoi militaire.
La plupart de ces conducteurs de véhicules et leurs passagers, dont des enfants et des femmes, devraient se rendre à Kisangani dans la province de Tshopo. D'autres devraient voyager vers la province voisine de l'Ituri. Tous vivent présentement dans des conditions sanitaires difficiles au niveau de la barrière de la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) à Kinkanda, rapporte la société civile locale.
C’est à la belle étoile que passe nuit, toutes ces personnes, exposées ainsi à des intempéries et un risque d'épidémie par manque d’eau potable et d’installations hygiéniques, poursuit un membre de la société civile.
L’administrateur assistant du territoire de Beni, colonel Marcel Kaloni dit avoir été sur place pour se rendre compte de cette situation.
Le colonel Marcel Kaloni reconnait que cette situation est la conséquence du retard enregistré dans l’organisation du convoi militaire à partir de l’Ituri. Ce dispositif sécuritaire est instauré depuis plusieurs mois sur la route Luna-Komanda pour limiter les embuscades sur ce tronçon.
Le Porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, indique pour sa part qu’il n’y a pas de problème avec le convoi militaire qui est organisé chaque mardi et vendredi de Komanda à Luna. Il appelle les voyageurs" à la patience car leur sécurité en dépend".