Les acteurs des services techniques du secteur agricole de la province du Maniema ont adopté, jeudi 03 novembre, la feuille de route du processus de mise en œuvre du conseil agricole dans cette province.
Cette feuille de route a été validée après un atelier de restitution des données collectées à Kinshasa sur le conseil agricole, organisé par le Programme de maintien de la biodiversité et gestion durable des forêts, exécuté par le GIZ-PIREDD/Maniema.
Le coordonnateur provincial du service national des semences, Sudi Amsini, a expliqué que ce conseil agricole qui n'existe nulle part en RDC a un rôle important dans ce secteur.
« Pour cette mission, il était question de mettre en place un cadre d'échange sur le conseil agricole. Ce cadre d'échange nous servira de base, de référence. Parce que, c'est depuis 2007 qu'il y a eu congrès de Maputo qui a initié l'institution dans les pays africains d'un conseil agricole qui est une plateforme d'innovation de résolution des problèmes dans les différentes filières dans les domaines agricoles », a indiqué Sudi Amsini.
Au cours de cet atelier, une innovation a été portée à la connaissance des participants. C'est l'existence du programme de culture et exploitation du bambou, expérimentée dans la province de Tshopo. Cette culture mérite d'être valoriser dans la province du Maniema, pense la ministre provinciale de l'agriculture Vumbi Sikudjuwa.
« A propos de bambou, la délégation que j'avais eu l'honneur de conduire à Yangambi avait constaté que, les artisans locaux fabriquent déjà des gobelets, des chaises, des tabourets et autres produits en bambou et que cette production était dans sa phase expérimentale, le Maniema devra dès lors emboîter les pas », a estimé Vumbi Sikudjuwa.