Nord-Kivu: la coordination des jeunes Intercommunautaires de la RDC condamne les attaques contre la MONUSCO et appelle au calme

La coordination nationale des Jeunes Intercommunautaires de la RDC, (CNJIC-RDC) a condamné, mercredi 2 novembre à Kinshasa, l’attaque d’un convoi de la MONUSCO par un groupe des civils à Kanyarutshinya (Nord-Kivu).

Pour cette organisation, « s’attaquer aux personnels ou aux biens de la MONUSCO ainsi qu’aux partenaires du gouvernement, en cette période de crise sécuritaire au Nord-Kivu, reviendrait à faire le jeu de l’ennemi ». 

Elle réagit ainsi à l’attaque, la nuit de mardi 2 novembre, d’un convoi des casques bleus au poste de contrôle de Kanyarutshinya, dans le territoire de Nyiragongo. Vers 21 heures en effet, les casques bleus qui provenaient de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, pour Goma, ont subi des jets de pierres d’un groupe de manifestants spontanés. Deux véhicules de la mission ont été calcinés et deux ingénieurs bangladais blessés. 

« La CNJIC condamne avec la dernière énergie cet acte intolérable et appelle toutes les communautés du Nord-Kivu, à la retenue et à la tranquillité. Ne jouons donc pas le jeu de l’ennemi en s’attaquant aux agents de la MONUSCO », a exhorté le président national de la CNJIC-RDC, Benjamin Mushunganya.

Ce regroupement des jeunes exige des enquêtes pour déterminer les responsabilités :

« La CNJIC-RDC demande l’intervention urgente des autorités provinciales pour qu’une enquête soit vite diligenter afin d’identifier leurs auteurs pour qu’ils répondent des leurs actes. La CNJIC rappelle aux uns et aux autres que l’ennemi n’est pas la MONUSCO. Avec l’accompagnement de tout le monde, nous sommes convaincus, sans atermoiement que l’ennemi sera neutralisé. Restons tous mobilisés derrière les FARDC et la MONUSCO pour gagner la guerre nous imposée par le Rwanda » .

Lire aussi sur radiookapi.net: