Plus de la moitié de 250 cas de patients enregistrés, en un mois, au centre de santé de Kamango, territoire de Beni (Nord-Kivu), souffrent du paludisme.
L’infirmière titulaire de cet établissement hospitalier, Sifa Kathungu a livré ces chiffres, jeudi 3 novembre, à Radio Okapi.
Elle a attribué la recrudescence de cette maladie notamment à l’absence de moustiquaires imprégnées d’insecticides dans plusieurs ménages de Kamango.
A l’occasion, Sifa Kathungu a également noté des cas des infections respiratoires dans les 14 centres de santé de la zone de santé de Kamango.
Cette infirmière a déploré la négligence de consultations prénatale chez plusieurs jeunes filles enceintes dont l’âge varie entre 13 et 17 ans.
Celles-ci ne se présentent au centre de santé qu’au 8è ou 9è mois de grossesse pour être consultées.
Elle demande aux femmes enceintes de donner assez d’importance à cette consultation pour les biens de leurs bébés et les leurs également.
Sifa Kathungu a par ailleurs invité le comité local de santé à poursuivre la sensibilisation de la communauté afin de prévenir des cas de complications natales.