Kinshasa : la Fondation Bill Clinton alerte sur la surpopulation de la prison centrale de Makala


Dans un communiqué publié mardi 1er novembre à Kinshasa dont une copie est parvenue à Radio Okapi, la Fondation Bill Clinton pour la paix alerte sur l’augmentation des prisonniers et des détenus préventifs dans les prisons de la RDC, particulièrement la prison centrale de Makala de Kinshasa.

La Fondation Bill Clinton indique que cette situation préoccupante persiste, malgré l’instruction du chef de l’Etat aux autorités judiciaires de désengorger les prisons. 

Selon cette ONG de défense des droits de l’homme, en dépit de la rentrée judiciaire, la situation des prisons de la RDC demeure la même, voire pire qu’avant.

La prison centrale de Makala de Kinshasa, par exemple, regorge à ce jour de plus de 10 300 détenus, dont 2 601 condamnés seulement ; alors qu’elle avait été construite pour une capacité d’accueil de 1 500 détenus.

L’ONG ajoute que cette maison carcérale héberge des prisonniers militaires, dont l’effectif dépasse un bataillon, et le risque d’évasion n’est pas exclu.

La Fondation Bill Clinton pour la paix déplore également que toutes les initiatives prises par la ministre de la Justice pour désengorger les prisons soient restées lettre morte.

Tout se référant à la loi, qui stipule que tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont une égale protection, l’ONG demande aux autorités politico-administratives et judiciaires, de tout faire pour désengorger les prisons du pays.

Au président de la République, Félix Tshisekedi d’user de ses prérogatives que lui donne la Constitution pour le bon fonctionnement de la justice, en sa qualité de magistrat suprême. 

Lire aussi sur radiookapi.net: