Plus de trois-cents jeunes de Kananga (Kasaï-Central) ont été formés lundi 31 octobre sur l’entrepreneuriat par l’organisation ‘’Kivu Entrepreneurs’’. Cette organisation basée à Goma dans la province du Nord-Kivu est un incubateur des startups en RDC.
A en croire le fondateur de Kivu Entrepreneurs, Joël Tembo, le but de cette formation est de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et les aider à concrétiser leurs projets de création d’entreprise.
« De pays comme la Côte d’Ivoire, vous comptez de millions de petites et moyennes entreprises. En RDC, vous en comptez difficilement. Alors, nous avons un grand retard et pour nous rattraper, il y a besoin que les entrepreneurs se formalisent à grande vitesse. Et nous avons dit aux entrepreneurs de Kananga qu’il y a la possibilité de formaliser à moindre coût. Vous pouvez commencer par créer un établissement ou vous vous associer et créer une société », a expliqué Joël Tembo.
En tant qu’incubateur des startups en RDC, Kivu Entrepreneurs accompagne les jeunes entrepreneurs à trouver des financements.
« Nous sommes aussi le pont entre les partenaires et ceux qui apportent les financements. Ça peut être les banques, les différentes opportunités d’investissement. Comme aujourd’hui le gouvernement a lancé l’Unité de coordination du Projet d'Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME). Nous avons des concours internationaux Tony Elumelu. Et plusieurs autres opportunités. Comme structures d’accompagnement, nous sommes le pont entre l’entrepreneur et ceux qui apportent les financements. Et pour finir, nous avons ce qu’on appelle le réseautage » a précisé le fondateur de Kivu Entrepreneurs, Joël Tembo.