L’ASBL « Génération Tshisekedi » a appelé, lundi 31 octobre, à la tenue de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Maniema.
Cette organisation citoyenne a lancé cet appel une semaine après que le Conseil d’Etat a suspendu le processus d’élection dans cette province.
Son coordonnateur, Honoré Mangobo a indiqué que la population attend voir sa province être dotée d’une autorité légalement élue :
« La population du Maniema attend impatiemment voir la province du Maniema gérer par un gouverneur élu pouvant prendre des grandes décisions pour le décollage de la province ».
Il a fait savoir que le Maniema se trouve dans une situation qui ne lui permet pas de recevoir les partenaires de développement à cause d'un régime intérimaire.
Honoré Mangobo a par ailleurs sollicite l’implication du chef de l’Etat pour la tenue de ce scrutin.
« Nous exhortons et prions l'implication personnelle du président de la République pour que le Maniema soit remis dans ses droits légitimes », a-t-il poursuivi.
Vendredi dernier, une centaine de personnes a manifesté dans les rues de Kindu, chef-lieu de la province, pour la même cause.