Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a payé, lundi 24 octobre, les frais académiques pour 13 étudiantes de la filière sage-femme de l'Institut supérieur des techniques Médicales ISTM-Kalima.
Cette agence du système de l’ONU a aussi remis les frais d'entérinement des diplômes pour les finalistes de cette filière.
L'enveloppe globale que l’UNFPA a remise à l’ISTM-Kalima est estimée à 3 300 USD.
Pour les bénéficiaires, cette assistance de UNFPA est une bouffée d’oxygène à leurs parcours académiques. Mais, il souhaite que UNFPA appui d’autres projets.
« Nous, étudiants de la section sage-femme de l'ISTM-Kalima nous prions à UNFPA de continuer à appuyer la section sage-femme en octroyant aux apprenants des bourses d'études, en appuyant l'ouverture du deuxième cycle de la filière sage-femme et en organisant la reconversion », a déclaré l’une des étudiantes, Safi Lubanda
De son côté, le secrétaire général académique de l'ISTM/Kalima, Leonard Wakuzi a encouragé l’UNFPA à leur doter une structure sanitaire propre pour la pratique professionnelle de ces étudiants.
« Nous sommes en train de nous dire si UNFPA pouvez nous aider à construire une structure sanitaire qui, à chaque fois que l'on pouvait avoir le stage clinique des étudiants. On affecterait ipso facto nos étudiants dans notre structure pour éviter que nos étudiants soient chassés dans les différentes structures privées ou étatiques » a-t-il indiqué.