Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a procédé ce mardi 25 octobre, à la distribution des vivres et biens non alimentaires aux déplacés du Grand Bandundu qui ont trouvé refuge à Maluku (Kinshasa) et à Kenge(Kwango).
Le Cadre de concertation provincial de la société civile rapporte que cette assistance est constituée notamment des produits pharmaceutiques, des mousses et des produits alimentaires.
« Aujourd’hui nous étions à Kinshasa avec Maluku et Mbakana. C’est la porte d’entrée où sont passés les compatriotes qui sont partis de Kwamouth. Ils ont pris la voie du fleuve, d’autres sont venus par route pour atteindre Kinshasa. Nous avons apporté des vivres et les non-vivres. Nous pensons que dans les jours qui viennent, ceux qui ont reçu les moyens de rentrer ou d’aller où ils veulent s’établir, nous n’allons pas les mettre dehors. Nous allons organiser leur déplacement. Nous avons fait le même mouvement à Mbakana », a expliqué le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga.
Il a souligné qu’après l’étape du Kwango, il se rendra à Bagata, dans la province du Kwilu pour la même opération.
« Aujourd’hui nous sommes à Kenge avec le concours de l’autorité locale (le gouverneur) et d’autres personnalités, autorités qui s’occupent de la sécurité dans cette province. Nous continuerons à Bagata » a-t-il indiqué.
Ces déplacés ont fui les attaques meurtrières menées par des hommes en armes dans leurs localités. Ces attaques sont parties d’un conflit communautaire au territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe.