Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick-Matthias Kabeya a lancé, lundi 24 octobre, le programme de développement de 145 territoires, au site Tshibombo du territoire de Lupatapata.
Ce programme prévoit, dans un premier temps, la construction de 18 infrastructures scolaires et 14 centres de santé moderne dans les territoires de Lupatapata et Katanda.
Le chef d’antenne du Bureau Central de Coordination (BCECO) au Kasaï-Oriental, Julien Bukasa a indiqué que 6 agences locales d’exécution ont été sélectionnées pour la construction de ces ouvrages.
Julien Bukasa cite Leprod OTD, Caritas de développement Mbuji-Mayi, Caritas pour le développement des infrastructures en milieu rural, Adir ONG, ONG Diku dilenga et la Société Siko.
A l’occasion, le gouverneur du Kasaï-Oriental a sensibilisé les parents sur la scolarisation de leurs enfants.
« Nous sommes venus pour lancer le programme de 145 territoires. Le chef de l’Etat se bat pour concrétiser la gratuité de l’enseignement. Envoyez les enfants filles et garçons à l’école, pour qu’ils apprennent à lire et à écrire », a recommandé, Patrick Matthias Kabeya.
Au lancement de ce programme, l’autorité provinciale a posé la première pierre pour la construction d’un centre de santé moderne à Tshibombo.