Mbandaka : le CNDH rappelle aux acteurs judiciaires que le droit congolais fait de la détention préventive une exception


Des acteurs du secteur de la justice et de la securité ont été édifiés, samedi 22 octobre à Mbandaka(Equateur) sur les droits des détenus, au cours d’un atelier organisé par l’ONG RCN justice et démocratie.

Tous ont reconnu que le droit congolais fait de la détention préventive une exception et de la liberté un droit constitutionnellement protégé.

Selon le coordonnateur provincial de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH)/Equateur, Romain Lindomba, il y a bon nombre des cas de détention préventive en violation de la loi dans la prison centrale de Mbandaka.

Cet atelier de deux jours a été organisé par l’ONG RCN  Justice et démocratie, dans le contexte du programme PARJ2 qu’elle exécute en appui à la justice congolaise.

Parmi les objectifs de cet atelier, il y a la recherche d’un changement d’attitudes et des pratiques des acteurs concernés, ainsi que la réduction durable du recours à la détention préventive irrégulière et illégale à Mbandaka.

Lire aussi sur radiookapi.net: