Dans une déclaration dont une copie est parvenue jeudi 20 octobre à Radio Okapi, Congo Action pour une diplomatie agissante (CADA) se félicite du message du Président Félix Tshisekedi aux Congolais vivant au Royaume-Uni. Lors de son récent séjour à Londres, il les a invités à "plaider la cause du Congo auprès des autorités britanniques".
CADA salue donc "la profession de foi du Président de la République, ainsi que celle de toutes les autres institutions du pays qui sont ainsi en communion avec l’ensemble du peuple congolais, plus que déterminé à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale".
Cependant, le coordonnateur de cette ONG, Eric Kamba, invite les dirigeants de la RDC à ne pas rester au stade des discours, mais à concrétiser le souhait de tous.
Selon lui, de grands efforts doivent être entrepris pour moderniser l’armée, les services de l’ordre et de sécurité aux fins de l’efficacité de la diplomatie congolaise.
Congo Action pour une diplomatie agissante regroupe des Congolais vivant aux USA et qui s’engagent à mener une diplomatie parallèle auprès de différents acteurs dans leur pays d’accueil, en l’occurrence des dirigeants politiques et économiques, des universitaires, des syndicats et des ONG.