Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a repris mercredi 19 octobre à la prison militaire de Ndolo, le procès sur l'assassinat de l'ancien ambassadeur d'Italie en RDC, Luca Attanasio.
Commencé le 12 octobre, le procès a été suspendu à la demande des avocats de la défense, qui avaient souhaité prendre connaissance du dossier.
A sa reprise mercredi, le tribunal n'a pas instruit le fond. Car, la défense a contesté sa compétence, face à des civils arrêtés à Goma début 2022. Elle a également réclamé leur mise en liberté provisoire.
Mais pour le ministère public, ces accusés comparaissent pour meurtre, assassinat, association des malfaiteurs et détention illégale d'armes et munitions de guerre. Il s'agit de réventions qui relèvent de la compétence du tribunal militaire.
''Rien ne peut ainsi justifier leur liberté, étant donné la gravité des faits'', a-t-il déclaré.
Six prévenus, dont un en cavale et jugé par contumace, comparaissent devant ce tribunal. Ils clament leur innocence pour des faits qui se sont déroulés en février 2021. Année au cours de laquelle l'ambassadeur italien a été tué par balles, après avoir été pris dans une embuscade dans l'est de la RDC. Son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Lacovacci, et un chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milambo, ont été aussi tués.
La cour a pris la cause en délibéré pour un jugement avant-dire droit le 26 octobre en rapport avec deux exceptions soulevées par la défense.