L’Assemble nationale a débattu mardi 18 octobre sur le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2021.
Dans ce projet de loi, le gouvernement se félicite du taux de réalisation des recettes évalué à 108% par rapport aux prévisions. Le texte a été présenté, en l’absence du ministre des Finances en mission, par la vice-ministre, O’Neige N’sele Mimpa.
Cependant, plusieurs députés ont dénoncé les malversations financières du gouvernement dans l’utilisation de l'argent public pour l'exercice 2021.
Selon le rapport de la Cour des comptes, si la mobilisation des recettes s’améliore de plus en plus, l’orthodoxie elle, dans la dépense continue à poser problème.
Question:
-Comment analyser ce contraste entre la performance dans la réalisation des recettes et les irrégularités dans les dépenses ?
Invités :
-Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national élu de Goma au Nord-Kivu et secrétaire général adjoint de l’Ecidé, parti membre de la coalition Lamuka. Il est membre de la commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale.
-Solange Masumbuko Nyenyezi, députée nationale élue de la circonscription électorale de Lukunga à Kinshasa et rapporteur du groupe parlementaire AFDC-A à l’Assemblée nationale. Elle est aussi Représentante pays de la plateforme dénommée « Action pour le développement et l’autonomisation des communautés africaines » (ADEAC).
-Professeur Florimont Muteba, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP).
/sites/default/files/2022-10/191022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3