Kinshasa : la Ligue des électeurs espère que le parlement adopte des lois en faveur des défenseurs des droits de l’homme


Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies se résout d’accompagner la RDC dans l’amélioration de la situation des droits de l’homme et la promotion de la démocratie. Cette résolution prise au cours des travaux de la dernière session de ce Conseil à Genève du 12 septembre au 7 octobre courant, encourage le parlement Congolais a adopté, entre autres, la loi de protection des défenseurs des droits de l’homme.

Ayant pris part à ces assises, le président de la Ligue des électeurs, Paul Nsapu a organisé une séance de restitution mardi 18 octobre à Kinshasa au cours de laquelle il a dévoilé les différentes recommandations adressées aux institutions congolaises.

Selon le président de la Ligue des électeurs, parmi ses recommandations, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies se propose d’accompagner la RDC dans l’amélioration de la situation des droits de l’homme et la promotion de la démocratie.

Pour Paul Nsapu, il s’agit d’une résolution équilibrée qui propose à l’Etat congolais les services de la communauté internationale.

 « Nous resterons vigilants sur son application dans un contexte politique dominé par les préparatifs des élections en RDC », a déclaré le président de la Ligue des électeurs. 

« D’abord 1, on a renouvelé le point 10 dans lequel la RDC est placée. Il s’agit de l’assistance technique et la collaboration entre le Conseil des droits de l’homme à travers le Haut-Commissariat aux droits de l’homme et le gouvernement congolais. Le mandat du Haut-Commissariat a été renouvelé sur ce point-là et que les experts vont continuer à suivre la situation des droits de l’homme comme ils l’ont fait non seulement pour le Kasaï, mais ils ont le mandat élargi au territoire national », a-t-il expliqué.

Dans cette résolution, il est mentionné que « le parlement adopte certaines lois, la loi de protection des défenseurs des droits de l’homme, l’assistance et l’appui apportés à la justice en général, la justice transitionnelle en particulier », a conclu Pau Nsapu, président de la ligue des lecteurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: