Les travaux de curage du lac de retenu au barrage de Kyimbi à 125 Km de Kalemie dans la province du Tanganyika n’ont pas débuté jeudi dernier, comme initialement prévu. Ces travaux sont destinés à accroître la capacité de l’énergie électrique dans la ville de Kalemie.
Prévus pour jeudi dernier, les travaux de curage du lac de retenu au niveau du barrage de Kiyimbi traînent encore. Jusqu’à présent, les nouvelles autorités de la Société nationale d'électricité (SNEL) n’ont pas donné le go.
Les matériaux sont déjà sur place. Et le recrutement des tâcherons, qui vont aider dans l’exécution des travaux, est en train de se dérouler, selon le chef de division production et transport à Bendera, Sagali Kahite.
Le lac de retenu et le barrage de Kiyimbi se trouvent sur le mont Mitumba. Ainsi, tous les matériaux, dont les sacs de ciment de 50 kilos, doivent être transportés par les agents en escaladant cette montagne.
Un chariot électrique, se déplaçant sur le rail et qui servait pour le déplacement des agents et matériaux jusqu’au barrage, est en panne.