Reprise prochaine du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans la partie orientale de la RDC

Le processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC va reprendre dans les prochains jours, a annoncé samedi 8 octobre le mandataire spécial du chef de l’Etat, Serge Tshibangu.  

Dans une interview exclusive à Radio Okapi, il a indiqué que ce processus des pourparlers, élevé au niveau d’une initiative régionale, bénéficie d’un fond spécial pour sa mise en œuvre, tel que décidé par les chefs d’Etats lors du sommet ordinaire d’Arusha en Tanzanie. 

Concernant la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), qui se déploie déjà dans l’Est de la RDC, le mandataire spécial du chef de l’Etat a indiqué qu’elle ne va pas s’interposer entre les FARDC et le M23 pour créer une zone tampon. Conformément à la décision des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est, souligne Serge Tshibangu, la force régionale a été mise sur pied pour éradiquer les groupes armés congolais réfractaires au processus de paix de Nairobi et toutes les autres forces négatives étrangères qui refusent de déposer des armes pour rentrer dans leurs pays.

De son côté, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs avait recommandé, il y a quelques mois, à tous ces groupes armés  à s’engager résolument dans le processus politique de dialogue de Nairobi, facilité par le Kenya .  Selon lui, l’éradication des groupes armés dans l’Est de la RDC nécessite une approche globale. 

Pendant ce temps, cela fait 4 mois que la cité de Bunagana est toujours entre les mains des rebelles du M23.

Question :

-Quelle lecture faire de l’évolution du processus de Nairobi pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC ?

Invité :

-Professeur Serge Tshibangu, mandataire spécial du Président de la République et chef de la délégation de la Présidence de la République aux consultations de Nairobi. 

/sites/default/files/2022-10/131022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3