Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a dit dans la soirée de mercredi 12 octobre à Bandundu, une messe pour la paix et la réconciliation des peuples à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe. Au cours de cette messe, il a appelé les autorités du pays à restaurer l’autorité de l'État dans ce coin car, selon lui, l'État est absent à Kwamouth.
Dans son homélie tirée des livres de Deutéronome 24 :17 et de Matthieu 25 :25-26 au cours de cette eucharistie, le prince de l’église catholique a notamment déploré les tueries perpétrées dans le territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe. Celles-ci, selon lui, ont maintenant des répercussions méchantes dans le territoire voisin de Bagata dans la province du Kwilu.
Si l’on ne prend pas garde, redoute-t-il, c’est toute la ville de Kinshasa qui sera emportée par « ce torrent de la méchanceté » occasionné par des bandits armés incontrôlables.
Le Cardinal Ambongo estime que tout ce qui est arrivé à Kwamouth est dû à l’absence de l’autorité de l'État dans ce coin :
« Ce conflit qui est en train de jeter les troubles dans notre communauté. Lorsque l’Etat démissionne, lorsque l’Etat est absent sur un territoire, il y aura toujours des forces obscures qui prendront le pouvoir. Et c’est ce qui est arrivé à Kwamouth. Tout simplement parce que l’Etat n’est pas là, l’Etat n’est pas à Kwamouth ».
Avant cette messe, l’archevêque de Kinshasa a visité les déplacés de Kwamouth logés sur le site d’hébergement de Malebo à Bandundu. Il leur a apporté une assistance humanitaire constituée des vivres et autres produits non alimentaires.