Les administrateurs des territoires de l’Ituri, bénéficiaires du Programme de développement local des 145 territoires en Ituri désirent que le recrutement de la main d’œuvre se fasse localement dans l’exécution des projets arrêtés, afin de décourager les jeunes à se faire enrôler dans les groupes armés. Ils se sont ainsi exprimés au nom de leurs populations, lundi 11 octobre, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de ce programme à Bunia (Ituri), en présence de différentes autorités politico-administratives et des membres des communautés locales.
L’objectif pour le gouvernement congolais, à travers ce plan de développement, est de doter la population des services sociaux de base.
« Ce programme du gouvernement congolais vise à réduire les inégalités spatiales et infrastructurelles, redynamiser les économies locales et transformer les conditions et le cadre de vie des populations vivant dans des zones en manque d’infrastructures et services sociaux de base. Des routes, structures sanitaires, écoles, bureaux administratifs et d’autres ouvrages vont être construits dans les cinq territoires de l’Ituri », a indiqué Michel Ramazani Amuli, chef d’antenne du bureau central de coordination, BECCO.
Le représentant des administrateurs de territoires de l’Ituri, Jean Baptiste Maboso, a pour sa part indiqué que « l’exécution de ce programme va non seulement réduire le taux de chômage dans la province, mais aussi permettre à certains jeunes qui sont dans les groupes armés de quitter la brousse ».
Le gouvernement a déjà mis à la disposition de la province de l’Ituri cinquante millions de dollars américains pour l’exécution de ce programme de développement.