Beni : les commerçants observent une semaine sans activités pour réclamer le rétablissement de la paix


Les activités commerciales ont été paralysées ce mardi 11 octobre dans la ville de Beni. Cette situation est la conséquence d’un appel à des journées sans activités lancé par quinze corporations de commerçants de la ville de Beni. Les grévistes affirment « ne plus être en mesure de payer les taxes » et réclament le rétablissement de la paix dans la région. 

La plupart des maisons de commerce au centre-ville de Beni n’ont pas ouvert leurs portes. Au quartier commercial de Matonge, magasins, boutiques et kiosques sont restés fermés.  Une situation presque similaire, a été observée au marché central de Kilokwa qui n’a pas connu son engouement habituel.  

En revanche, les banques et quelques stations-services ont fonctionné. Il en est de même pour les écoles, les universités et les alimentations qui ont fonctionné normalement sur demande des organisateurs.  

Les responsables de quinze corporations de commerçants de la ville de Beni qui ont lancé ce mot d’ordre de grève demandent aussi des allégements fiscaux. Ils indiquent que leur mouvement de grève est décrété pour sept jours et ira jusqu’au mardi 18 octobre prochain.  

La Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement territorial de Beni à travers son vice-président Cléophas Paluku Kahongya déclare ne pas être concernée par ce mouvement de grève. 

Lire aussi sur radiookapi.net: