Le Programme national de l’hygiène aux frontières(PNHF) a indiqué, jeudi 29 septembre à Radio Okapi, que les mesures ont été prises pour éviter toute tracasserie à l’aéroport international de Ndjili par ces agents commis au dépistage de la COVID-19 chez les voyageurs.
Ce service étatique réagit ainsi aux accusations de l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), portées contre ses agents affectés à l’aéroport international de Ndjili.
ACAJ avait affirmé, mercredi 28 septembre, que des tracasseries sont perpétrées par les services du ministère de la Santé à l’aéroport international de Ndjili à l’endroit des passagers en provenance de l’étranger et qui, tout en détenant le certificat de vaccination contre la Covid-19, sont obligés de passer le test COVID moyennant le paiement de 50 dollars américains.
Directeur adjoint du Programme national de l’hygiène aux frontières, Dr Christian Kabasele, a précisé qu’un numéro vert sera communiqué « incessamment » pour permettre à toute personne qui serait victime de cette tracasserie d’en dénoncer les auteurs :
/sites/default/files/2022-09/01._300922-p-f-kinreactiondenonciationacaj-00_web.mp3