Le Tribunal de grande instance (TGI) de Kabinda (Lomami) a promis, samedi 23 septembre, d’organiser, dès la semaine prochaine, des audiences foraines à Lubao, Ngandajika Luputa et Mwene-Ditu pour régler des dossiers judiciaires en souffrance dans ce coin du pays.
Le président intérimaire de cette juridiction, Agnès Katembue a fait cette annonce au sortir d’un entretien avec le gouverneur de Lomami:
« Le gouverneur de province a dans le cadre du désengorgement des prisons, promis de faciliter le déplacement des juges du tribunal de grande instance, en commençant par le territoire de Lubao ou un afflux de détenus est constaté. »
Agnès Katembue s’est également réjoui que l’autorité provinciale ait accepté de mettre des moyens pour accompagner le TGI/Kabinda.
Il a expliqué que son institution éprouvait des difficultés de se déplacer à Ngandajika et autres coins de Lomami, faute de moyens financiers et logistiques.
Cette situation a fait que le nombre de dossiers judiciaires non traités a augmenté dans ce coin du pays.
La semaine passée, des prisonniers de Luputa, territoire de Luilu avaient manifesté pour exiger l'amélioration de leurs conditions carcérales et la fixation de leurs dossiers devant le TGI.