Depuis quelque temps, plusieurs cas de criminalité sont signalés dans plusieurs villes de la RDC, notamment à Kinshasa, Kalemie, Bunia et Lubumbashi.
A Kinshasa par exemple, le phénomène Kuluna refait surface dans plusieurs communes de la ville ; au grand désarroi de paisibles citoyens. Dans certains quartiers des communes de Makala, Lemba, Kimbanseke ou Kisenso par exemple, des bagarres rangées sont souvent enregistrés entre les groupes des gangs des quartiers ou des communes voisines. Les bourgmestres, souvent impuissants face au retour en force des Kuluna, plaident pour un renforcement des dispositifs sécuritaires sur terrain.
A Kalemie, le conseil urbain de la jeunesse dénonce la recrudescence de l’insécurité dans la ville sans aucune intervention des autorités tant provinciales qu'urbaines.
-Comment analyser ce phénomène ?
-Que faut-il faire pour mettre fin au banditisme urbain dans les villes de la RDC ?
Invités :
-Nsingi Pululu Cerveau Pithou, député national élu de Kinshasa Funa et cadre de l’Union Sacrée de la nation. Il est initiateur de la loi sur la subdivision territoriale pour intégrer les chefs de rue dans les zones urbaines et chefs du village dans le milieu rural, aussi initiateur de la loi sur la nationalité.
-Georges Kapiamba, avocat. Il est président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).
-Lapika Diomfumu, anthropologue.
/sites/default/files/2022-09/200922-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3