Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu pour trente jours, trois stations de radios dont deux émettant à Ngandajika, dans la province de Lomami, et une autre de Boya dans le territoire de Miabi au Kasaï-Oriental. La décision a été annoncée à travers un communiqué diffusé dimanche 11 septembre.
Les médias suspendus sont la Radio Lusema et Radiotélévision communautaire de Ngandajika (RTCN) ainsi que de FONADAM de Boya dans le territoire de Miabi.
Ces mesures du CSAC ont été prises pour manque des documents autorisant à ces médias de fonctionner dans les deux provinces. A cet effet, le CSAC demande au procureur général près la cour d’appel du Kasaï-Oriental, aux commandants de la police nationale congolaise des juridictions concernées de concourir à l’exécution de ces décisions.
« Cette mesure a été prise par rapport à un échange de correspondance, puisque ces trois radios fonctionnent sans dossiers au niveau de la coordination du CSAC. Nous avons l’obligation d’avoir tous les dossiers complets des médias audiovisuels ou de tous les médias qui fonctionnent dans notre juridiction. Alors, nous avons initié des correspondances envoyées aux trois directeurs des programmes. Il y a beaucoup de directeurs qui étaient concernés, les autres ont répondu mais les trois n’ont pas même pas accusé réception du courrier », explique Ghislain Banza, coordonnateur provincial du CSAC pour les trois provinces de l’ancienne configuration du Kasaï-Oriental.
« Nous nous sommes vus dans l’obligation de prendre provisoirement la mesure de suspension d’émettre par ces trois radios aux fins de permettre aux responsables de se mettre en règle, tout simplement avec des dossiers physiques de leurs médias : ce sont les autorisations d’exploitation, les cahiers des charges et les autres documents y relatifs », poursuit-il.
Le directeur de la Radiotélévision communautaire de Ngandajika (RTCN), Mbaya Kaniki, affirme pour sa part n’avoir reçu aucune correspondance du CSAC. Toutefois il promet de se conformer aux dispositions du CSAC dans un bref délai.