Dix-sept téléphones portables, cinq talkie-walkie, et certaines munitions de guerre ainsi qu'une bonne quantité du chanvre ont été saisies mardi 13 septembre des mains des détenus de la prison centrale de Kakwangura, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). La saisie a été opérée après une fouille menée par les services de sécurités dans cette maison carcérale.
A cet effet, le commissaire supérieur principal, Polo Ngoma, commandant urbain de la Police nationale congolaise à Butembo, invite la population locale à collaborer avec les services de sécurités au regard de cette menace qui pèse sur la ville depuis l’évasion en aout dernier de plus de huit cents détenus de cette prison :
« Les assaillants avec l’intention d’attaquer la prison sont en communication avec les prisonniers. Raison pour laquelle nous avons pris des précautions de venir fouiller la prison pour se rendre compte de la réalité afin de détecter ces virus qui collaborent avec les ennemis de la paix. Je demande à la population d’alerter les servites de sécurité en cas de problème parce qu’on ne pourra pas le faire sans aucune communication. Pour éviter le pire, nous voulons que ce mariage entre population et services de sécurité soit permanent afin de nous permettre de bien jouer notre rôle. Il faut qu’on mette la main sur ces criminels qui se sont évadés de cette prison. Ils ont repris les mêmes bêtises dans la ville. Nous n’allons pas croiser les bras. »
Il a ainsi appelé la population à la vigilance :
« Si vous identifiez un suspect dans la communauté, il ne faut pas vous taire, alerter les services de sécurités. Nous avions récupéré certains d’entre eux a Lubero. Nous et vous la population si nous déployons nos efforts possibles, nous allons les arrêter. Nous sommes au service de la population. »