Maniema : le corps médical formé sur les directives de prise en charge de la tuberculose

 Les équipes cadres de 9 zones de santé de la province du Maniema,  sont en  formation à Kindu, sur les directives du Programme anti tuberculeux intégré aux soins de santé de base.

Cette formation de 5 jours, organisée par la Division provinciale de la santé et la coordination provinciale de la lutte contre la tuberculose,  avec le financement du Fonds mondial, vise à « réduire le fardeau de la tuberculose par le renforcement des capacités de ces équipes cadres », a noté samedi 10 septembre, le docteur Ngongo Omeonga, coordonnateur provincial du Programme de lutte contre la tuberculose au Maniema .

« Cette Formation, qui sera organisée en deux sessions, consiste en la formation des formateurs pour les directives de prise en charge de la tuberculose du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention à travers le Programme national de lutte contre la tuberculose. Ces directives vont porter sur l'orientation des malades, les diagnostics des malades aux services de laboratoire sur le plan clinique, la prise en charge des malades  tuberculeux, c'est-à-dire le traitement des malades tuberculeux », a expliqué le docteur Ngongo Omeonga.

« Nous attendons à ce que, d'abord les membres des équipes cadres des zones de  santé puissent, à leur tour, former au niveau de chaque zone de santé les membres des équipes de chaque centre de dépistage de traitement de la tuberculose », a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net: