La Tempête des tropiques : « Rentrée scolaire solennelle à Kisangani »

Revue de presse kinoise du 6 septembre 2022.

La rentrée scolaire 2022-2023 a retenu l’attention des journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise. A ce sujet, La Tempête des tropiques titre en sa manchette : « Rentrée scolaire solennelle à Kisangani ». Ce quotidien rapporte qu’en séjour à la province de la Tshopo, le Premier ministre a procédé lundi 5 septembre au lancement solennel de la rentrée scolaire 2022-2023. L’Athénée de Makiso a servi de cadre à cette manifestation ayant connu la participation de la vice-ministre de l’EPST, du vice Premier ministre de la Fonction publique, du ministre de la Recherche scientifique, du ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics, du ministre du Budget et celui des Sports sans oublier des enseignants, fait remarquer ce tabloïd. Sama Lukonde en a profité, dans son speech, indique la Tempête des tropiques, pour encourager les enfants, les parents et enseignants pour le sacrifice consenti. De son côté, note ce portail, le vice-ministre de l’EPST est revenu sur le bien-fondé de la gratuité de l’enseignement ayant permis à plus de 4 millions d’enfants de retourner sur le blanc de l’école. Elle a laissé entendre que plus de 31 millions d’élèves sont attendus, précise ce quotidien.

Sur le même chapitre, La Prospérité révèle que le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a donné le go de la rentrée des classes à partir du Collège Elikya, dans la commune de la Gombe, pendant que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le faisait à partir de Kisangani, où il a demandé aux parents de ne pas garder les enfants à la maison. Dans son adresse lors de la 67ème réunion du Conseil des ministres, rappelle ce tabloïd, le Chef du gouvernement a exhorté le ministre de l’EPST et tous les ministres sectoriels à tout mettre en œuvre pour l’effectivité de la gratuité de l’enseignement grâce à laquelle plus de 4 millions d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école. A l’occasion, signale La Prospérité, Sama Lukonde a salué l’issue positive des négociations conclues avec le banc syndical de l’EPST, négociations qui, selon lui, ont garanti la rentrée scolaire apaisée telle que prévue dans le calendrier scolaire 2022-2023. Souhaitant, au nom du Peuple congolais et à celui du Gouvernement de la République, à tous les élèves une bonne et fructueuse année scolaire 2022-2023, écrit ce journal, le Premier ministre a encouragé les parents à envoyer massivement tous les enfants, filles et garçons à l’école.

Dans ses colonnes, La Prospérité a précisé que la ville de Kinshasa a connu une rentrée scolaire timide dans les écoles publiques. Selon le journal, cette timidité s’est observée dans les écoles publiques de la ville, cas de l’E.P Mayindombe située dans la commune de Matete. Un enseignant de l’E.P Mayindombe sous couvert de l’anonymat, a signifié que la timidité de cette rentrée est due aux grèves observées l’année passée par les professeurs des établissements publics. Dans ce même établissement, fait savoir ce portail, certains parents se sont plaints de cette rentrée qui, pour eux, semble être précipitée. Le cas d’une maman qui se plaint de n’avoir pas totalisé tout ce qu’il fallait pour ses enfants, ajoute ce quotidien.

Le journal l’Avenir revient sur le speech du chef du Gouvernement à l’occasion de la rentrée scolaire, à Kisangani (Tshopo), où Sama Lukonde a rendu un vibrant hommage non seulement aux élèves considérés comme l’avenir de la RDC mais également et surtout aux enseignants pour les durs sacrifices endures dans la formation des enfants. Ce quotidien précise que le Chef du gouvernement s’est félicité par ailleurs de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation, un programme phare du Gouvernement de la République, selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

De son côté, le journal Forum des AS a, dans son édition de ce mardi, réservé tout une page pour parler de la Fondation Vodacom qui a octroyé, le même jour de la rentrée des classes, 100 bancs et des sacs aux élèves de l'EPA1 Bosembo, tout en les sensibilisant à la plateforme Vodaeduc. La responsable a.i de la Fondation Vodacom, Roliane Yulu, renchérit ce portail, a fait comprendre aux enfants l'importance de l'éducation, des études. Elle leur a expliqué ce que Vodacom incarne par Vodaeduc, sa plateforme. Ainsi, note Forum des AS, elle a invité les enfants à bien étudier, à être assidus à l'école, à ne pas déranger, à travailler dur afin de devenir une personne utile dans la société congolaise. Pour la responsable a.i, "la Fondation Vodacom, souligne ce quotidien, est le premier partenaire de l'éducation en RDC. Reprise dans les colonnes de ce journal, Roliane Yulu a exprimé le souci de sa plate-forme de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers le pays.