Dix-neuf personnes ont été tuées lors d’une attaque, mardi 30 aout, des rebelles de l'ADF à Biakato et sa périphérie dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa (Ituri). Plusieurs autres personnes ne sont pas toujours trouvées, rapporte ce jeudi 1er septembre, la société civile.
Ces ADF sont venus de la région de Luna-Samboko au sud du territoire d’Irumu. Après avoir traversé les villages de Samboko, Mamuo et Ndombilo, « l’ennemi a progressé vers Laliya à la périphérie de Biakato-centre où il a commis plusieurs exactions », note la société civile. C’est par exemple le meurtre de cinq personnes qui revenaient des champs.
L’armée est intervenue pour freiner leur progression vers Biakato-centre.
Selon la société civile locale, c’est dans leur fuite que ces rebelles ont tiré sur des civils qui se dirigeaient vers Beni au Nord-Kivu. Dix-neuf corps ont été récupérés après ce carnage.
Un chiffre que l’administrateur du territoire de Mambasa ne confirme pas. Il ajoute que le rapport fourni par ses services parle de quatorze corps sans vie qui ont été découverts mercredi pendant la fouille.
Les sources militaires du côté du Nord-Kivu dont dépendent plusieurs entités militaires de Biakato affirment avoir neutralisé six ADF au cours des échanges de tirs et récupérer leurs armes.