La circulation s’améliore sur le tronçon routier Kindu-Kibombo dans la province du Maniema apres sa réhabilitation par l’Office des Routes. Ces travaux sont financés par une structure privée : la Dynamique Salomon Idi Kalonda (DSKD).
Selon la DSKD, l'enveloppe initiale allouée à ces travaux était de 150 000 USD. Mais au jour de l’évaluation du projet, lundi 26 aout, il est ressorti que les dépenses ont déjà atteint 250 000 USD. Et les travaux continuent. L’Office des routes affirme avoir fait de grands travaux qui ont consisté à aplanir la route à certains endroits et à niveler des érosions.
Sur un total de 160 kilomètres de route à réhabiliter, les engins de l'Office des routes en sont à 95 kilomètres. Tous les grands bourbiers qui se trouvaient sur cette route, notamment au niveau de points kilométriques (PK) 37,75 et 95 sont aplanis.
Le temps pour relier la ville de Kindu au village Lombole Nganda est passé 8 à 3 heures de route pour les utilisateurs des engins moteurs sur cette distance de 95 kilomètres réhabilités.
« Comme témoignage ici à Difuma 2, il y avait des érosions. À cet endroit, même les vaches tombaient et mouraient là-même. Mais aujourd'hui, avec le financement de notre frère Salomon nous voyons que les histoires vont maintenant très bien », se réjouit le chef de chefferie intérimaire de Matapa.