L’ancien vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba, a appelé lundi 29 août à Mbandaka, à l’unité du grand Equateur et au soutien au programme de développement de 145 territoires de la RDC, initié par du chef de l'État Félix Tshisekedi.
Très ému par l’accueil lui réservé, avec sa délégation, ce lundi à Mbandaka, Jean-Pierre Bemba a d’abord rappelé que, si en 1998 il avait pris les armes, c’était pour défendre l’ex-Equateur de l’oppression et de la marginalisation que lui faisait subir l’ancien régime de l’AFDL.
Aujourd’hui, sa formation, le Mouvement de libération du Congo (MLC), fait partie de l’Union sacrée de la Nation, en vue de la stabilité des institutions et du développement du pays.
Cependant, selon lui, aucun développement n’est possible dans la division. Voilà pourquoi le leader du MLC a aussi invité ses frères et sœurs de l’Equateur à l’unité et à la solidarité, afin reprendre à jouer un rôle important dans le concert de la nation
Jean-Pierre Bemba a longuement échangé avec les Mbandakais. Ces derniers lui ont demandé de plaider auprès des autorités nationales pour l’électricité et l’eau potable, la mécanisation des agents et fonctionnaires de l’Equateur.
D’autres doléances portent sur la création des emplois, avec la réhabilitation des entreprises telles que BRALIMA et SCIBE-Congo, ainsi que la matérialisation du programme de développement de 145 territoires.
L’orateur a, pour sa part, promis de transmettre ces doléances à qui de droit, ainsi que l’invitation pressante de la population à la visite de Félix Antoine Tshisekedi au Grand Equateur.
Le président national du MLC a fait adresse à Mbandaka, une étape de la tournée qu’il entreprise depuis le weekend dernier à Bumba, Basankusu et à Boende, afin de redynamiser son parti politique.