Un bâtiment de l’Université de Kalemie (UNIKAL) a été inauguré samedi 27 aout dans cette ville du Tanganyika. D’après le comité de gestion, ce bâtiment abrite six auditoires modernes avec une capacité d’accueil de près de mille étudiants.
Ce nouveau bâtiment, dont le coût de travaux n’a pas été révélé, est baptisé « Professeur Alexandrine Kisimba Kya Ngoy », du nom de la première rectrice de cette Université.
Cette infrastructure va permettre aux étudiants de suivre les enseignements dans des bonnes conditions, selon les autorités universitaires. Les auditoires sont spacieux, bien éclairés et aérés grâce aux ventilateurs qui sont suspendus aux plafonds en Gyproc.
Chaque auditoire est carrelé et les murs sont rafraichis. Il reste seulement à les équipés en bancs notamment.
Quelques étudiants ont exprimé leur satisfaction à Radio Okapi.
En mars dernier, un autre bâtiment, dénommé « Muhindo Zangi » du nom de l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), avait été inauguré. Et d’autres bâtiments sont en construction, toujours sur fonds propre de l’Université.
Sur place, le vice-gouverneur du Tanganyika, Ferdinand Masamba, a fait par ailleurs savoir que l’UNIKAL nécessitait un appui du gouvernement et d’autres partenaires privées.
L’Université de Kalemie compte actuellement plus de deux mille étudiants. Créée en 2004, elle fonctionnait comme une extension rattachée à l’Université de Lubumbashi. Mais, elle est devenue autonome depuis 2010.