La gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa est invitée à Kinshasa par le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur à la suite de la crise qui prévaut à l’assemblée provinciale et à l’insécurité qui sévit notamment à Kalemie et Manono.
Julie Ngungwa, récemment élue à la tête du Tanganyka, séjourne depuis mercredi 24 aout à Kinshasa pour « consultation ».
Pour le conseiller en communication de la gouverneure du Tanganyika, Jacques Vallon Kabulo ce n’est pas en deux mois seulement que la gouverneure peut juguler les problèmes qui se posent dans la province.
« Madame la gouverneure a pris ses fonctions le premier juillet. En deux mois, elle a trouvé des situations. Elle est en train d'asseoir son administration. Dans deux mois vous pensez qu’elle va acheter des véhicules pour donner aux policiers pour faire quoi ? Elle fait l’état des lieux, il faut qu’elle s’assure qu’il y a tel dossier dans tel domaine. Le Tanganyika c’est le ventre mou de la République. Les gens oublient que le Tanganyika est un problème sérieux. Donc Madame prend les fonctions au moment où ça bouillonne », a déclaré jeudi 25 aout à Radio Okapi, Vallon Kabulo.
La gouverneure Ngungwa devra notamment justifier le crédit de dix millions cinq cents mille dollars américains contractés auprès de la Rawbank. Ce prêt est destiné aux travaux de réhabilitation d’infrastructures routières visant des échanges commerciaux à travers les différents territoires, avait-elle justifié, il y a quelques jours.
Certains opposants craignent que cet argent ne soit utilisé pour d’autres fins vu que l’organe de contrôle qu’est l’Assemblée provinciale est fermé depuis plusieurs semaines à la suite d’un conflit qui oppose les députés.
Ce conflit avait dégénéré en bagarre et saccage du siège de l’Assemblée provinciale, impliquant les députés et leurs militants politiques.