Ituri : fermeture de l’hôpital général de Lolwa à la suite de l'insecurité

L’hôpital général de référence de Lolwa dans le territoire de Mambasa (Ituri) a suspendu ses activités, a annoncé le médecin chef de zone de santé de cette entité sanitaire aux médias mardi 23 août. De nombreux habitants, y compris le personnel soignant de cet hôpital et les malades, ont fui l’activisme récurrent des rebelles des ADF.  La société civile locale lance un cri d’alarme aux autorités militaires pour rétablir la sécurité dans cette zone. 

Cela fait plus de deux semaines que les rebelles des ADF ont investi plusieurs localités des environs du centre commercial de Lolwa dans la chefferie de Babila Bakwanza. C’est par exemple les villages de Tolitoli, Bahaha, Bandikilo, Babungbe, Lomalisa Balibwami, qui se sont vidés de leurs habitants. 

Selon plusieurs sources locales, au moins six attaques de ces rebelles ont déjà été repoussées par l’armée autour de l’hôpital de Lolwa, dont les rebelles cherchent à tout prix à prendre le contrôle et pouvoir ainsi le piller pour se ravitailler en médicaments. 

Des sources médicales dans la zone rapportent que tous les malades ainsi que le corps soignant ont fui, craignant pour leur sécurité. 

Le coordonnateur de la société civile locale, Alaya Yuma, invite l’armée à renforcer ses opérations contre ces terroristes, afin de permettre le retour de la paix dans cette zone.

La zone de santé de Lolwa compte plus de 118.000 habitants, dont la majorité bénéficient des soins de cet hôpital.

Lire aussi sur radiookapi.net: