Après le lancement par le gouverneur du Kasaï-Central, de la vente de maïs venant de Kanyama Kasese, le Service national a ouvert des points de vente à Kananga pour que la population s’en procure.
Dans le premier acheminement, 650 tonnes sont arrivées dans 14 wagons.
Des dépôts de vente sont placés dans chaque commune, notamment à Kananga, Ndesha, Lukonga, Katoka et Nganza par le service national.
A ces différents lieux de vente, il s’observe un engouement de personnes qui veulent se procurer du maïs.
Un sac de 50 Kg se vend à 41 000 francs Congolais, a constaté le reporter de Radio Okapi. Au site placé en plein centre-ville, le dépôt est rempli de sacs de maïs et le système de remise de jetons est instauré pour permettre à tout le monde d’en acheter, explique l’équipe qui s’occupe de la vente et du contrôle.
« En tout cas aujourd’hui avec le système de jetons, tout se passe bien. Les gens n'aiment pas de l'ordre. C’est pourquoi, il se bouscule. Tout le monde est pressé et veut être servi. Même si on les laisse entrer ici, ils ne termineront pas ce maïs, parce que dans ce dépôt, il y a plus de 4 000 sacs », raconte l’un de vendeurs.
Les femmes qui en achètent soit pour consommer soit pour revendre se disent satisfaites.
« J’ai acheté le sac de maïs à 41 000 francs Congolais et, c’est à un bon prix, je suis contente. Dans le sac, il y a 17 ou 16 mesurettes. Quand on fait le calcul, la mesurette revient à 2 300 francs Congolais » a témoignée une femme.
Sur le marché, quelques semaines avant l’arrivée de ce stock de Kanyama Kasese, la mesurette de maïs était passée à 4000 Franc, voire plus, avec la rareté de cette denrée alimentaire.
Déjà, un autre stock de maïs de Kanyama Kasese est attendu, assure le Service national qui veut inonder le marché pour juguler la crise de cette denrée et minimiser la montée de son prix.