Fidel Ayu Lumeya : « les souvenirs de la traite négrière ne sont pas bons »

Enseignant au Centre universitaire de missiologie, situé au quartier Binza-UPN (Kinshasa), Fidel Ayu Lumeya a dit garder de mauvais souvenirs de la traite négrière.

Il a fait cette déclaration en marge de la journée internationale du souvenir de la traite négrière, célébrée le 23 aout de chaque année.

« Les souvenirs de la traite négrière sont mauvais. C’est comme quelqu’un qui va voir son parent dans un cimetière. Les souvenirs ne sont pas bons. C’est la déshumanisation, c’est la perte de ki muntu. On a perdu le sens d’un être humain et de la part de celui qui achetait les esclaves, des vendeurs et des esclaves eux-mêmes », a déploré Fidel Ayu Lumeya.

Pour ce scientifique, ceux qui trafiquent les êtres humains ne sont pas différents de ceux qui pratiquaient la traite négrière :

« On a simplement changé le contenant mais le contenu est resté le même. La déshumanisation, c’est la violation des droits de l’homme. L’Afrique n’a aucun avantage dans la déshumanisation ».

Cette année, la journée internationale du souvenir de la traite négrière est placée sous le thème : « Résistance à l’esclavage et unité contre le racisme ».

Instituée le 23 aout 1971, cette journée vise à inscrire la tragédie de la traite dans la mémoire de tous les peuples.

Lire aussi sur radiookapi.net: