Une position militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) à Masambo a été la cible d’une attaque des combattants Maï-Maï du groupe Yira, dans la nuit de dimanche à lundi 22 aout, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Apres quelques heures d’affrontements ces combattants ont décroché avant de disparaitre dans le parc national des Virunga.
Le bilan de cette attaque n’a pas été dévoilé par l’armée qui indique que ces combattants été venus voler.
L’armée déplore que cette attaque ait été orchestrée par des jeunes du milieu qui ont illégalement pris des armes.
« Nous continuons toujours à demander aux jeunes qui semble être perdus de revenir à la raison. Nous avons un ennemi commun qui est ADF-MTM, et nous sommes obligés de nous focaliser sur cet ennemi terroriste, qui endeuille notre population. Continuer à s’attaquer aux positions de l’armée régulière, c’est montrer réellement qu’il y a une catégorie des gens qui ne veulent pas la paix. Donc, nous sommes obligés de nous focaliser sur les Adf et en finir une fois pour toute », a déclaré le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, le capitaine Anthony Mualushayi.
Il demande aux jeunes qui trainent encore dans la brousse de quitter et de rejoindre le processus de paix dans la région.
L’armée poursuit avec des patrouilles de combat dans la zone.
La population qui avait fui nuitamment à la suite de ces affrontements vers la partie ouest de Masambo est retournée chez elle ce lundi, informe la société civile locale.